SMUP

Soin Musical d’Urgence Personnalisé

Le SMUP est un trio vocal a capella burlesque, dans lequel 3 pseudos soignantes considèrent le public comme leurs patients, installés en salle d’attente. 

Convaincues que le soin musical doit sortir de l’ombre, le Professeur Françoise Hervé-Gruillet, et son équipe mènent des actions de terrain pour en faire profiter le plus grand nombre. Car selon ces éminences scientifiques, le monde va mal, VOUS allez mal, NOUS allons tous mal… Leur projet ? Des consultations publiques gratuites ! 

Durant 45 mn, elles recevront un maximum de patients pour tenter de les soigner en chanson.
Venez découvrir leur répertoire (varié), leur détermination (infaillible), leurs relations de travail (cordiales… mais pas toujours), leurs humeurs (aléatoires)… Mais surtout, venez profiter des bienfaits des rythmes et mélodies du SMUP !

RÉPERTOIRE : les soins sont prodigués au moyen de reprises de chansons françaises (de Charles Trenet à Jeanne Cherhal en passant par Johnny Hallyday)

FORMULE TOUT TERRAIN, SONORISATION LÉGÈRE ET AUTONOME

INTERVENTION DE 45 MINUTES, jouée soit EN FIXE, soit EN BRIGADE MOBILE, 2 représentations maximum par jour.

L’équipe du S.M.U.P :

Dominique – épidémiologiste option sciences musicales appliquées

Claire – assistante stagiaire

Françoise – médecin en chef, docteur en oto-rhino-laryngologie, professeur émérite du Mans

Distribution :
Elise Forget, Emmanuelle Ruault, Isabelle Osmas
Mise en scène :
Christophe Andral

Il nous est souvent arrivé de sortir d’un concert ou d’un spectacle le sourire aux lèvres et le moral au plus haut. Au point d’en blaguer entre nous « ça devrait être remboursé par la sécu ! ». C’est pourquoi a émergé l’idée de créer un spectacle qui soigne… ou du moins qui en a l’apparence.

Cette forme propose un regard décalé sur le monde médical et intègre le spectateur dans son jeu : face à trois personnages de soignants, le public se retrouve malgré lui patient en salle d’attente et voit son diagnostic, bien évidemment fictif, énoncé aux yeux de tous. Le jeu burlesque est le moteur du « traitement musical » qui va lui être appliqué en direct.